Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bordélique
29 avril 2013

Cuisine du dimanche : recette du far

Hier, dimanche et envie de cuisiner ...

Alors au menu :

- Porc aux épices / Riz

- Crêpes (j'ADORE ma galettoire)

- Caramel au beurre salé

- Far

Alors la recette du far je l'ai pris là : http://www.finisteretourisme.com/decouvrez/recette-du-far-breton

Je ne voulais pas déranger mes parents pour avoir la recette mais celle-ci est très bonne !

Ingrédients :

- 1 litre de lait entier
- 6 oeufs
- 250 g de farine
- 250 g de sucre
- 200 g de pruneaux
- du rhum
- du beurre salé bien sûr !

Préchauffez le four sur chaleur tournante 150° (four doux) et glissez-y votre plat avec une belle noisette de beurre au centre. --> En fait, il ne faut pas mettre le plat dès le départ car le temps de faire la recette, le beurre a brûlé !

Mettre le lait à chauffer dans une casserole (attention au débordement !)

Dans un saladier, mélangez énergiquement et de longues minutes les 6 oeufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit toute la farine.

Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, la pâte est belle, bien dense. Ajoutez le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajoutez le rhum. Répartissez le beurre fondu dans le plat et sur les paroies. Versez la pâte dans le plat, ajoutez les pruneaux et quelques morceaux de beurre et enfournez pour 1h30 !

Pour moi, c'est sans pruneau,je n'en avais plus.

N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson ! C'est trop tentant, le gâteau gonfle, on ne sait pas s'il ne va pas s'échapper du plat, des doutes sur la cuisson... Pas de panique ! Ca va rouler...


Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four (il va dégonfler).

Far

 

En dessert, c'était far tiède avec caramel au beurre salé chaud dessus ... Miam...

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman bordélique
Publicité
Archives
Publicité