Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bordélique
3 novembre 2012

Lessive maison

A la maison, j’ai essayé un temps de faire la maximum de choses par moi-même, dans un soucis d’écologie un peu mais surtout dans le soucis de réduire le budget courses au maximum. Il est vrai que d’acheter des produits tous faits revient plus cher que de les faire soi-même.

Actuellement, j’utilise de la lessive écologique toute prête en recharge mais c’est décidé, dès que le bidon est vide, je refais de la lessive « maison ». Voici ma recette :

Pour 1L de lessive il faut :

- 50g de savon de Marseille râpé

- 1L d’eau bouillante

- Des huiles essentielles (facultatives)

Dans un grand bidon, mettre le savon de Marseille puis l’eau bouillante. Bien remuer, attention ça mousse énormément (d’où le bidon plus grand). Et laisser refroidir.

Le lendemain, le mélange est devenu plus compact, il faut alors le remuer énergiquement pour lui faire retrouver une texture plus « normale » pour de la lessive. Par la suite, le mélange ne se ressolidifiera plus. On peut alors rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix mais attention à leurs utilisations, il ne faut pas les utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Quand je fais une lessive, je mets donc 1 bouchon à 1 bouchon ½ de lessive, une cuillérée à café de percarbonate de soude pour détacher. En adoucissant, du vinaigre blanc (le linge ne sent pas du tout le vinaigre) additionné d’HE ou du bicarbonate de soude.

Je n’ai jamais eu de problème avec ma machine avec cette recette et elle coûte bien moins chère qu’un litre de lessive standard. A +/- 4€ le pain de 400g de savon de Marseille, le litre revient à 0.50€ hors l’eau et l’énergie nécessaire pour faire chauffer l’eau.

Le plus contraignant est de râper le savon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman bordélique
Publicité
Archives
Publicité